- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Téléphones portables et ondes électromagnétiques : l’Anses appelle à la prudence
© Téléphones portables, mobiles, ondes électromagnétiques, effets biologiques, Anses - Manuel-F-O/iStock
Téléphones portables et ondes électromagnétiques : l’Anses appelle à la prudence
Quels sont les effets des ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables portés très proche du tronc, comme dans une veste par exemple ? Faute de réponse évidente (études expérimentales réalisées uniquement chez l’animal ou sur cultures cellulaires, niveaux de preuves limités, conditions extrêmes des tests éloignées des conditions réelles d’utilisation), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) invite à la prudence.
Dans son rapport publié le 21 octobre portant sur des téléphones présentant des niveaux d’exposition élevés (débit d’absorption spécifique dépassant le seuil réglementaire de 2 W/kg pour la tête et le tronc), l’agence met en évidence des effets biologiques sur l’activité cérébrale mais ne peut conclure pour des effets sur d’autres fonctions biologiques (peau, cœur, système digestif…). Les téléphones concernés étaient commercialisés jusqu’au 13 juin 2016 (potentiellement jusqu’au 12 juin 2017) mais « un certain nombre de ces téléphones sont vraisemblablement toujours utilisés aujourd’hui », précise l’Anses.
Dans l’attente de prise de mesures de précaution par les industriels (mises à jour des logiciels des téléphones, rappels de téléphones), l’Anses recommande aux utilisateurs… de lire la notice de leur appareil.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
