- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Sexualité : Rapport d’activité
Sexualité : Rapport d’activité
La sexualité est importante aux yeux de 72 % des Français. Plus de la moitié des hommes estiment insupportable ou gênant de ne pas faire l’amour pendant plusieurs mois. Telles sont les tendances émanant de l’enquête Ipsos Santé-Lilly (« Les points cardinaux de la sexualité ») réalisée en novembre dernier sur 1 000 personnes de 35 ans et plus.
Aujourd’hui, la sexualité c’est d’abord et encore du plaisir ! Et pour cause : les préliminaires occupent une place de choix dans les scenarii sexuels puisqu’ils sont jugés importants par 90 % des personnes interrogées. Non seulement le plaisir est primordial mais il se partage, 50 % des Français souhaitant en donner le plus possible à leur partenaire avant même de chercher à en prendre eux-mêmes… Et 36 % considèrent qu’avoir un orgasme en même temps que son conjoint s’avère essentiel. Le temps de la recherche de performances est révolu, laissant place à plus de romantisme et de sensualité. Mais la population française ne fait toujours pas preuve d’originalité en ce qui concerne les lieux et les moments câlins : le soir dans un lit et plutôt l’été…
Quant à la fréquence des rapports sexuels, elle est évaluée à 1,8 fois par semaine. Cependant les hommes revendiquent une moyenne de 2 fois par semaine contre 1,6 fois au dire des femmes. Ego surdimensionné de la gent masculine ou modestie de ces dames ? Une chose est sûre, la fatigue et le manque de temps sont reconnus comme les freins majeurs à une sexualité plus épanouie. Car en dépit de la satisfaction générale, 25 % des hommes et 26 % des femmes se plaignent de baisse de désir.
Par ailleurs, 42 % des hommes reconnaissent avoir déjà rencontré des troubles de l’érection (statistique confirmée par leurs partenaires). Parmi eux, seuls 3 % ont eu recours à un traitement.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
