Sachez bichonner les mamans

Réservé aux abonnés
Publié le 19 avril 2003
Mettre en favori

Les problèmes cutanés rencontrés au cours d’une grossesse peuvent être nombreux : troubles de la pigmentation, vergetures, insuffisance veineuse, démangeaisons, modifications de la peau, acné et aussi modification de l’état des cheveux. « Ces problèmes sont le plus souvent d’ordre esthétique et pour la plupart transitoires et bénins. Ils nécessitent en général conseils et traitements symptomatiques, parfois une consultation chez un spécialiste en cas de démangeaisons, de nævus, de suspicion de phlébite ou de présence de lésions cutanées », indique Eva Guignier, dermatologue et chef de clinique à l’hôpital Henri-Mondor (Paris).

« Aujourd’hui, la femme enceinte se doit d’être belle et bien dans sa peau, or la peau est quelque chose d’intime. On s’est aperçu qu’un conseil donné par un professionnel a une portée de 5 à 10 %. Par des proches ou des amies, il fait son effet à 50 % ! », poursuit Christine Blanchot-Isola, sage-femme et rédactrice en chef des Dossiers de l’obstétrique. Le plus souvent les demandes de la femme enceinte portent sur le poids, les vergetures, les varices et la peau.

Vingt-quatre mois de fidélité.

En conclusion de cette conférence, intitulée « Comment fidéliser les futures mamans à l’officine », Michel Paillain, des laboratoires Expanscience, a d’abord rappelé que « la future maman cherche un circuit de distribution qualitatif et de santé. Le lieu qui répond à cette demande est la pharmacie. Il faut aussi savoir qu’elle reste dans ce circuit jusqu’à vingt-quatre mois pour des raisons de sécurité ». Et de conclure : « Quand une maman a eu de bons conseils en pharmacie pendant sa grossesse, elle poursuit dans le même circuit de distribution pour son bébé, avant de se tourner vers les produits familiaux. Pendant tout ce temps, il faut la bichonner ! »

Publicité