ROUGEOLE : Un plan national d’éradication

Réservé aux abonnés
Publié le 24 avril 2004
Mettre en favori

La couverture vaccinale à une dose a beau être supérieure à 90 %, la morbidité faible et la survenue de cas périodique, la France est néanmoins en situation de voir réapparaître des épidémies de rougeole. Fâcheux pour un pays qui se doit d’atteindre l’objectif fixé par l’OMS : une éradication totale en 2010.

Pour y parvenir, la Direction générale de la santé a mis en place un groupe de travail chargé de proposer un plan national d’élimination de l’infection virale. Trois axes sont exposés dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 14 avril.

Objectif n° 1 : se doter de moyens fiables de surveillance. La rougeole est aujourd’hui surveillée par un réseau Sentinelles qui ne permet pas d’identifier les zones de transmission résiduelle. Aussi, la réinscription de la rougeole sur la liste des maladies à déclaration obligatoire a-t-elle déjà été validée par le Conseil supérieur d’hygiène publique.

Objectif n° 2 : mieux contrôler la transmission du virus.

Publicité

Objectif n° 3 : améliorer la couverture vaccinale. Un chiffre d’au moins 95 % à deux doses est nécessaire pour interrompre la transmission du virus. Actuellement, le niveau de réceptivité à la maladie est important chez les grands enfants. Des réflexions sont en cours sur la modification du calendrier vaccinal : quel est l’âge optimal de la seconde dose après la première injection à 12-15 mois, faut-il une ou deux doses pour le rattrapage des enfants de plus de six ans, la limite à 13 ans du rattrapage des sujets ayant échappé à la vaccination et à la maladie est-elle justifiée ?