RAGE : L’issue de la maladie est fatale une fois les symptômes déclarés

Réservé aux abonnés
Publié le 11 septembre 2004
Mettre en favori

La rage reste silencieuse pendant 30 à 45 jours en moyenne. Mais lorsque les premiers symptômes (anxiété, maux de tête, malaise général) apparaissent, il est trop tard : elle est mortelle à 100 %. Voilà pourquoi les personnes ayant côtoyé le chiot enragé, importé illégalement du Maroc en août, sont activement recherchées. Car, par chance, le virus neurotrope ne remonte que lentement le long des trajets nerveux et laisse le temps de pratiquer une vaccination postexposition. A condition de ne pas traîner.

Une fois la rage déclarée, en quelques jours s’enchaînent une phase d’excitation accompagnée d’hypersensibilité au bruit et à la lumière, des spasmes caractéristiques du larynx lors de l’ingestion de liquide ou à sa simple vue, une hypersalivation. Le décès survient en quatre à six jours par arrêt respiratoire.

Pour éviter tout risque, en cas de morsure par un animal, de griffure ou de simple léchage sur une peau légèrement écorchée ou sur les muqueuses, la conduite est simple : lavage de la plaie à l’eau et au savon, rinçage, application d’un antiseptique ; pas de suture immédiate ; antibiothérapie, contrôle de l’immunité tétanique. Si l’animal est suspect de rage (un chien peut être contaminant avant de présenter les signes de la maladie), vaccination antirabique curative et immunoglobulines antirabiques (centre antirabique). En parallèle, mise en observation de l’animal mordeur pendant dix jours chez un vétérinaire.

Publicité