• Accueil
  • Conseils
  • Maux du quotidien
  • ? Pourquoi aucun médicament contre le rhum à base de pseudo-éphédrine n’est-il encore passé en libre accès à ce jour ?

? Pourquoi aucun médicament contre le rhum à base de pseudo-éphédrine n’est-il encore passé en libre accès à ce jour ?

Réservé aux abonnés
Publié le 23 mai 2009
Mettre en favori

Réponse. La pseudo-éphédrine est un précurseur de la méthamphétamine, substance inscrite sur la liste des stupéfiants. La méthamphétamine peut ainsi être synthétisée à partir de l’éphédrine ou de la pseudo-éphédrine.

Depuis quelques années, l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) a constaté une augmentation du trafic de méthamphétamine aux Etats-Unis, au Canada et en Asie du Sud et de l’Est. En France, la consommation de méthamphétamine semble très peu répandue. Cependant, afin de prendre en compte les recommandations de l’OICS pour lutter contre le détournement constaté dans certaines régions du monde, la Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes s’est déclarée favorable à l’interdiction de mettre les médicaments d’automédication contenant de la pseudo-éphédrine ou de l’éphédrine en accès libre dans les pharmacies.

Source : Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes. Compte rendu de la réunion du 17 avril 2008, adopté le 12 juin 2008.

Publicité