- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Même pas peur chez le docteur
Même pas peur chez le docteur
Mon nounours est tombé par terre, il a beaucoup bobo au ventre. Il a été examiné par un nounoursologue qui a dit que ce n’était pas la peine d’opérer. Un pansement, des médicaments, c’est bien suffisant. Le pharmacien m’a donné des boîtes de toutes les couleurs. Attention ! il a dit : c’est pas des bonbons, il faut lui donner juste ce qu’il faut, un seul à la fois, le rouge le matin, le bleu à midi, le vert le soir. Il y a un Stop-Bobos, un Bidon-Doux et des Fusées magiques. Et voilà, mon nounours est guéri. Il n’a même pas eu peur ! Moi non plus, je n’aurai plus peur devant une grande personne en blouse blanche. » Charlotte, malgré ses cinq ans et demi, a très bien résumé la journée qu’elle a passée avec ses camarades à l’« Hôpital des nounours » installé dans une salle municipale de Limoges.
Des étudiants très impliqués
C’était le 13 avril dernier, et six classes de maternelle ont participé à cette journée organisée par la corpo de médecine-pharmacie, en relation avec les élèves infirmières et avec l’aide du Lion’s Club et de pédiatres locaux. Tous les intervenants avaient été formés au préalable par des pédopsychiatres afin d’obtenir le résultat souhaité : diminuer la crainte des enfants en milieu médical.
« Grâce à cette initiative, on a pu présenter aux petits toute la chaîne des soins qui aboutit à la pharmacie », explique Audrey Cournarie, l’une des organisatrices, étudiante en 3e année de pharmacie.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
