- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Les voyages à l’étranger
Les voyages à l’étranger
Au comptoir flotte un air de vacances. Vous restez toutefois vigilant pour aider vos clients à préparer leur départ.
Cas pratique n° 1 Martin prépare son périple au Pérou. Dans son sac à dos, il emportera son traitement de Subutex. Quels documents devra-t-il détenir pour passer la douane ?
Martin devra être muni de l’original de l’ordonnance et d’une attestation de transport délivrée par l’Afssaps.
Cas pratique n° 2 Lucie est diabétique. Doit-elle le déclarer à son agence de voyages ?
Certains voyagistes exigent des certificats spécifiques ou des questionnaires de santé. Or, ces demandes ne figurent dans aucun texte officiel. Lucie n’est pas donc pas tenue de remplir de tels documents.
Cas pratique n° 3 Afin de transporter son traitement en avion, Lucie devra-t-elle être munie d’un certificat de son médecin ?
Non. Son ordonnance, en cours de validité, en français et à son nom sera suffisante. La prescription devra détailler tous les éléments du traitement emportés pendant le voyage (aiguilles, stylos injecteurs, lecteur, etc.), sans oublier de mentionner tous les médicaments, y compris ceux dont le rythme de renouvellement est moins fréquent, Glucagen par exemple (lire aussi « Questions de comptoir » du Moniteur n° 2736).
Cas pratique n° 4 Léon est sous traitement anticoagulant, ce qui ne l’empêche pas de voyager. Que lui conseiller s’il égare ses bagages et ses médicaments ?
Si Léon se retrouve dans l’impossibilité de s’approvisionner dans le pays de destination de son voyage (médicaments non disponibles, ordonnance perdue, barrière de la langue, etc.), il contactera l’ambassade française à l’étranger et son médecin en France. Pour éviter plus particulièrement les pertes de bagages en avion, il est conseillé aux patients de répartir leur traitement : une partie dans leur bagage à main en cabine, et le reste dans les valises en soute.
Cas pratique n° 5 Manon, 15 ans, partira en séjour linguistique à Barcelone. Elle ne suit aucun traitement particulier, mais que doit-elle quand même prévoir avant de boucler sa valise ?
Manon emportera avec elle la carte européenne d’assurance maladie. En cas de soins médicaux urgents et imprévus dans le pays de séjour, cette carte permet de bénéficier sur place d’une prise en charge des dépenses de santé selon la législation sociale et les formalités en vigueur du pays d’accueil. Pour l’obtenir, il suffit d’en faire la demande auprès de la caisse d’assurance maladie au moins deux semaines avant le départ.
Références :
1. Décret n° 95-305 du 21 mars 1995 et circulaire DGS du 17 novembre 1997
2 et 3. http://www.afd.asso.fr ;
4. http://www.diplomatie.gouv.fr, rubrique « Conseils aux voyageurs »
Les repères de Moniteur Expert
Au comptoir, relayez auprès de vos clients-patients trois précautions élémentaires avant leur départ en voyage :
– N’oubliez pas vos médicaments.
– Faites-vous préciser par votre médecin ou votre pharmacien le nom de vos médicaments en langage international (DC) et, si possible, faites-le noter sur votre ordonnance.
– Ayez toujours sur vous votre ordonnance ou la liste de vos médicaments en langage international. Source : Afssaps (http://www.afssaps.sante.fr)
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
