- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Les Mines font campagne contre la pollution de l’eau
Les Mines font campagne contre la pollution de l’eau
Le laboratoire d’environnement de l’Ecole des mines d’Alès coordonne le projet européen Knappe sur le traitement des résidus médicamenteux dans les eaux de consommation. Benoît Roig, responsable de l’équipe de biodiagnostic de l’école, explique : « Certains médicaments retrouvés dans les eaux de rivière, à la sortie des stations d’épuration, pourraient persister malgré les traitements de potabilisation. Il faut s’en préoccuper. »
Première étape : sensibiliser et informer les consommateurs de médicaments sur cette problématique environnementale. « Une partie des médicaments non utilisés n’est pas ramenée aux pharmaciens. On ne sait pas où elle va, ni ce que les gens en font. »
Des dépliants informatifs dans les officines
Déjà, 350 à 400 molécules, relevées en petites concentrations dans l’environnement, ont été listées au niveau européen. « Nous voulons attirer l’attention avec des mots simples, sur un phénomène dont les effets sur l’environnement et sur l’organisme ne sont pas avérés aujourd’hui, mais qu’il convient d’évaluer », précise Benoît Roig.
Dans la démarche entreprise à l’Ecole des mines, la médecine hospitalière, dont les effluents présentent de fortes densités de molécules actives, relève d’une attention particulière. De même que les pharmaciens, en contact permanent avec les patients à qui ils délivrent des médicaments. D’ici quelques mois, un dépliant informatif et préventif sera mis à la disposition du public par le biais des officines et des cabinets médicaux.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
