? Les gels hydroalcooliques sont-ils tous aussi efficaces contre le virus A(H1N1) ?

Réservé aux abonnés
Publié le 3 octobre 2009
Mettre en favori

Réponse. Si tous les gels hydroalcooliques sont antibactériens et doivent répondre aux mêmes normes d’efficacité antibactérienne avant d’être commercialisés, leur activité antivirale n’est en revanche pas soumise à une obligation de tests. Seuls les produits revendiquant la norme NF EN 14476 (tests effectués sur des Poliovirus plus résistants que les virus de la grippe), ou testés selon cette même méthodologie sur un virus de la grippe, peuvent garantir de manière formelle une activité « anti-H1N1 ». Ces informations doivent figurer sur l’emballage. A défaut, les produits contenant 60 à 70 % d’alcool (concentration comprise entre 520 mg et 630 mg/g) sont également jugés efficaces. A une seule condition : l’alcool utilisé dans la formule doit être soit de l’alcool éthylique (éthanol), soit de l’alcool propylique (propane-1-ol ou N-propanol), soit de l’alcool isopropylique (propane-2-ol ou isopropanol).

Attention, les propriétés antivirales de ces gels ou solutions sont diminuées en présence de souillures ou d’humidité sur les mains ! L’emploi du savon et de l’eau reste la méthode de référence pour le lavage des mains lorsqu’il y a un point d’eau à proximité, en respectant un temps de lavage de 30 secondes au minimum et en séchant les mains avec un essuie-main propre.

Source : Afssaps, « Gels et solutions hydroalcooliques : recommandations sur les produits de désinfection des mains pour le grand public » du 28 septembre 2009.

Publicité