Les dangers du tabac

Réservé aux abonnés
Publié le 8 avril 2006
Mettre en favori

Parce que informer, ouvrir le dialogue avec le patient, c’est aussi développer la confiance, la fidélité, le conseil et les ventes, nous vous proposons, chaque mois, des outils pour relayer dans votre officine un thème de santé publique mis en avant au cours de la journée, de la semaine ou du mois qui lui est consacré.

La prochaine journée sans tabac se déroulera le 31 mai. Cette année, l’objectif de l’Organisation mondiale de la santé est, entre autres, d’alerter sur le fait que le tabac est mortel sous toutes ses formes, même si l’industrie du tabac tente de tenir un discours rassurant en produisant des cigarettes soi-disant « légères » ou à « faible teneur en goudron ».

Ce thème vous donnera l’occasion d’aborder la question du sevrage tabagique non seulement en alertant les fumeurs sur la dégradation de leur état de santé, mais aussi sur les risques qu’ils font courir à leur entourage.

Sous la bannière « Tabagisme, ne restez pas passif », vous pouvez organiser une communication en deux temps. D’une part en faisant le point sur le tabagisme passif, sur les risques encourus par ceux qui le subissent et sur ce qu’il faut faire pour s’en protéger (vous trouverez un document particulièrement bien construit dans l’espace thématique du site de l’INPES). D’autre part, en argumentant sur les bénéfices procurés par l’arrêt du tabac au fumeur lui-même. Sur ce point, l’INPES met également à votre disposition sur son site une brochure téléchargeable intitulée « Les risques du tabagisme et les bénéfices de l’arrêt ».

Une fois les arguments posés pour inciter les fumeurs à franchir le pas, vous pouvez alors leur proposer de les accompagner dans leur sevrage. Pour mieux évaluer leur profil et leurs besoins, vous pouvez vous référer à l’ensemble des tests mis à votre disposition sur le site de Tabac Info Service dans la rubrique consacrée aux professionnels de santé. Il vous sera possible d’évaluer leur dépendance chimique (test de Fagerström), les situations qui sont liées au tabagisme (test de Horn) et les raisons qui les poussent à fumer (QCT2 de Gilliard), et enfin d’établir leur degré de motivation.

Publicité

Pour plus d’informations et pour télécharger vos documents

http://www.inpes.sante.fr

http://www.tabac-info-service.fr

– Le « Cahier conseil » n° 2551 du « Moniteur des pharmacies » sur l’arrêt du tabac