- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- légionellose : Poursuite des investigations
légionellose : Poursuite des investigations
La région de Lens connaît une importante épidémie de légionellose. Si l’une des sources de contamination a été identifiée au niveau d’une tour aéroréfrigérante (usine pétrochimique Noroxo), les recherches se poursuivent pour expliquer l’apparition de nouveaux cas.
Les investigations concernent toutes les sources d’aérosol d’eau. En effet, les bactéries du genre Legionella infectent l’homme par voie respiratoire. Elles prolifèrent dans les eaux tièdes et chaudes (entre 25 et 45 °C) et se disséminent dans la vapeur d’eau des installations sanitaires (douches, soins thermaux), des Jacuzzi, des tours aéroréfrigérantes des systèmes de climatisation collectifs, des stations de lavage pour voiture…
A ce jour aucune contamination interhumaine n’a été constatée. La durée de l’incubation varie de deux à plus de dix jours au bout desquels apparaît un syndrome grippal (fièvre et toux sèche) pouvant guérir spontanément en deux à cinq jours. Les formes graves de la maladie touchent particulièrement les personnes fragilisées (sujets âgés, immunodéprimés…) et se traduisent par une infection pulmonaire, mortelle dans près de 15 % des cas. Le traitement de référence demeure l’antibiothérapie (macrolides principalement).
Plus que jamais, la prévention reste d’actualité. A titre individuel, il est prudent de faire couler l’eau des robinets si elle n’a pas été utilisée récemment, de désinfecter tous les six mois la robinetterie (pommeaux de douche) et de vidanger une fois par an les réservoirs de stockage d’eau chaude. Bien sûr, l’entretien régulier des systèmes de climatisation demeure fondamental.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
