- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- La dénutrition du sujet âgé à bras-le-corps
La dénutrition du sujet âgé à bras-le-corps
La Haute Autorité de santé (HAS) a actualisé ses recommandations pour un diagnostic plus précoce de la dénutrition chez les personnes âgées de 70 ans et plus. Ce diagnostic est établi lorsque sont associés :
– au moins un critère relatif à l’état physique de la personne : perte de poids ≥ 5 % en 1 mois ou ≥ 10 % en 6 mois ou ≥ 10 % par rapport au poids habituel, indice de masse corporelle (IMC) < 22 kg/m2, ou sarcopénie confirmée ;
– et au moins un critère étiologique : réduction de la prise alimentaire ≥ 50 % pendant plus d’1 semaine ou toute réduction des apports pendant plus de 2 semaines, malabsorption/maldigestion, pathologie aiguë ou pathologie chronique évolutive ou pathologie maligne évolutive.
La HAS définit également trois critères dont un seul suffit pour qualifier la dénutrition de sévère : IMC < 20 kg/m2, perte de poids ≥ 10 % en 1 mois ou ≥ 15 % en 6 mois, ou dosage pondéral de l’albuminémie < 30 g/l.
Elle souligne que les proches aidants, ainsi que les professionnels de santé et du médicosocial doivent s’impliquer dans la surveillance de l’état nutritionnel d’une personne de plus de 70 ans.
A domicile, la pesée de la personne âgée, le calcul de son IMC, l’évaluation de son appétit et de sa consommation alimentaire et la détermination de sa force musculaire sont à effectuer une fois par mois, ainsi qu’à chaque consultation.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Salaires et nouvelle grille des coefficients : le compte à rebours a commencé
