- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- La campagne contre le diabète se fera sans les « épiciers » !
La campagne contre le diabète se fera sans les « épiciers » !
L’Association française des diabétiques (AFD) poursuit en 2009 la campagne nationale « Diabète : halte aux complications » qu’elle avait débutée en juin 2008. Mais sans les pharmacies qui ne recevront ni brochures, ni questionnaires. Car pour Gérard Raymond, président national de l’AFD, « les pharmaciens doivent prendre position très rapidement et décider s’ils souhaitent devenir des épiciers ou rester des professionnels de santé incontournables »…
Les pharmacies ne diffuseront donc pas le questionnaire réservé aux seules salles d’attente des médecins généralistes. Objectif : faire réfléchir le patient sur son diabète ou à certaines situations susceptibles de perturber son équilibre glycémique : « Je prends un nouveau médicament et mon diabète va moins bien », « Qu’est ce qui m’a posé le plus de problèmes ces derniers mois ? », « Je prends un médicament en automédication »…
Les pharmaciens seront-ils associés en 2010 ?
La campagne nationale prévoit également le lancement de trois nouveaux visuels et dépliants pour sensibiliser les patients aux deux complications principales : le pied du diabétique et la rétinopathie.
Par ailleurs, l’AFD programme des « Haltes en région » en 2009 (en Ile-de-France, à Clermont-Ferrand, à Saint-Malo…). Des groupes de paroles animés par des « patients-experts » et des professionnels de santé (infirmières, podologues, médecins, diététiciens…) aborderont des thèmes aussi variés que l’autosurveillance, l’autocontrôle de la glycémie dans la vie quotidienne, la reprise d’une activité physique ou l’organisation des repas.
La troisième vague de la campagne est prévue en 2010. Une date à considérer comme une échéance pour faire mentir les critiques de Gérard Raymond
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
