Instaurer des essais cliniques avec des patients âgés et très âgés

Réservé aux abonnés
Publié le 20 juin 2009
Mettre en favori

Les plus de 65 ans consomment les deux tiers des médicaments vendus chaque mois. Alors que le vieillissement de la population ne cesse de progresser, des traitements adaptés et étudiés chez des patients très âgés manquent toujours. Afin d’améliorer la situation, l’Académie nationale de pharmacie émet deux recommandations pour pallier l’absence d’études cliniques menées auprès de la population âgée et très âgée. D’abord en développant des centres gériatriques spécifiques pour pouvoir recruter des sujets très âgés dans les études de phase 3. Former à la gériatrie les comités de protection des personnes impliquées dans la recherche clinique et utiliser des outils validés et des tests cliniquement pertinents est indispensable à la réalisation de véritables essais gériatriques.

Gériatrie et pédiatrie même combat !

L’Académie déplore que les autorités de régulation du médicament n’exigent pas ces cohortes alors même que les normes précisent que les malades entrant dans les essais cliniques doivent être raisonnablement représentatifs de la population à laquelle le médicament est destiné…

L’Académie préconise également la mise en place d’une législation spécifique comparable aux plans d’investigations pédiatriques. Celle-ci permettrait de favoriser le développement des formes galéniques adaptées à la population âgée, de réaliser le plus tôt possible des études d’efficacité et de sécurité et d’adapter spécifiquement la réglementation pour favoriser l’investissement sur des molécules et des formes galéniques spécifiques.

Publicité