Hérault : Dépistage gratuit du diabète et collecte des déchets en officines

Réservé aux abonnés
Publié le 25 janvier 2003
Mettre en favori

En collaboration étroite avec l’Association des diabétiques de l’Hérault, plus des trois quarts des 200 pharmaciens de l’APM-34 (Association pharmaceutique méditerranéenne de l’Hérault) s’engagent dans un programme d’actions contre le diabète. Première initiative : fournir des bacs de collecte de déchets DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux) de deux litres aux clients diabétiques.

La deuxième consiste à proposer à la clientèle un dépistage gratuit du diabète grâce à un modèle de lecteur de glycémie avec autopiqueur jetable à usage unique. « En fonction du résultat, connu en cinq secondes, le pharmacien conseille ou non ensuite à la personne testée d’aller voir son médecin », indique Cyril Lefèvre, membre du bureau de l’APM-34.

Troisième et dernier volet, l’organisation d’un cycle de formation spécifique pour les adhérents de l’APM-34 sur le suivi des patients diabétiques. L’association, qui veut « mettre en valeur le pharmacien et non la vitrine et les meubles », a été créée en 1995 par une douzaine de pharmaciens installés dans des petits villages de l’Hérault pour signer des accords de partenariat avec des fournisseurs complémentaires (une trentaine de laboratoires à ce jour).

Publicité