• Accueil
  • Conseils
  • Maux du quotidien
  • ? En cas de bris d’ampoule fluocompacte basse consommation, y a-t-il un danger lié au mercure qu’elles contiennent ? Comment faire pour ramasser les débris ?

? En cas de bris d’ampoule fluocompacte basse consommation, y a-t-il un danger lié au mercure qu’elles contiennent ? Comment faire pour ramasser les débris ?

Réservé aux abonnés
Publié le 12 septembre 2009
Mettre en favori

Réponse. Les ampoules fluocompactes contiennent 3 mg de mercure, dont les vapeurs sont potentiellement toxiques en cas d’exposition prolongée dans un espace confiné. Lorsqu’une ampoule fluocompacte est cassée, il faut opérer de la façon suivante.

u Ouvrir la fenêtre et quitter la pièce durant 15 minutes que la concentration de mercure dans l’air diminue. Débrancher la prise du secteur si l’ampoule s’est brisée sur le luminaire afin d’éviter les risques d’électrocution.

u Mettre des gants en caoutchouc et ramasser les gros débris. Les placer dans un contenant hermétique. Récupérer ensuite les petits débris et la poudre avec un ruban adhésif (ne pas utiliser d’aspirateur ni de balai qui risqueraient de répandre le mercure dans l’air). Nettoyer le sol avec un essuie-tout humide.

u Placer tout ce qui a servi au nettoyage dans le contenant avec les débris.

Publicité

u En cas de bris sur un tapis, on peut passer l’aspirateur, fenêtre ouverte. Placer le sac d’aspirateur dans un sac hermétique.

u Déposer tous les déchets aussi rapidement que possible dans un dispositif de collecte de déchets dangereux.

u Aérer la pièce plusieurs heures après le nettoyage et se laver les mains.

Remarque : les consignes sont les mêmes en cas de bris de tubes fluorescents (« néons ») qui contiennent deux à cinq fois plus de mercure que les ampoules fluocompactes.

Sources : Sciences et vie (septembre 2009), Avis scientifique sur les risques pour la santé de l’exposition au mercure lors du bris d’ampoules fluocompactes de l’Institut national de santé publique du Québec.