- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Doit-on enlever son piercing ombilical pendant la grossesse ?
Doit-on enlever son piercing ombilical pendant la grossesse ?
Oui, comme le montrent plusieurs observations retrouvées dans des publications médicales récentes.
– Les piercings de l’ombilic représentent 40 % des complications des piercings, probablement liées au délai de cicatrisation retardée (> 9 mois) et aux traumatismes répétés de cette zone anatomique.
– Les complications les plus fréquentes des piercings sont les infections cutanées et aiguës (25 %) ; les germes fréquemment en cause sont S. aureus et P. æruginosa. Des cas de mycobactéries atypiques ont aussi été observés pour des piercings de l’ombilic. Il existe un risque de dissémination secondaire : sur 21 endocardites rapportées dans la littérature, 5 étaient survenues 8 jours à 3 mois après la pose d’un piercing ombilical. Des transmissions virales sont également décrites (VHB, VHC, VIH).
– Le piercing de l’ombilic peut potentiellement causer un retard de croissance utérine.
– Une observation française récente révèle aussi que le maintien du piercing pendant la grossesse peut favoriser l’apparition de vergetures localisées.
La grossesse est une période à risque. La distension abdominale favorise les traumatismes du piercing. La prise en charge des infections est plus délicate en raison du risque de dissémination à l’enfant et de la toxicité de certains anti-infectieux. Ces données conduisent à proposer l’ablation du matériel, même si parfois ce retrait peut être la source d’une cicatrice inesthétique.
Dr Thierry Boyé
dermatologue à l’hôpital d’instruction des armées Sainte Anne à Toulon (Var)
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
