COUVERTURE VACCINALE : Peut mieux faire

Réservé aux abonnés
Publié le 13 septembre 2003
Mettre en favori

Dans son dernier numéro, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire dresse l’état des lieux de la couverture vaccinale en France. Parmi les bons points, le BEH cite l’excellente protection vaccinale (évaluée à 98 % pour les trois premières doses) des enfants de deux ans en ce qui concerne la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche. Idem pour le BCG pratiqué chez 95 % des moins de six ans. L’immunisation contre les infections à Hæmophilus influenzæ b est également un succès. L’incidence des méningites (à Hib) chez les moins de un an passant de 33,2 pour 100 000 en 1992 à 1,4 pour 100 000 en 2000.

En revanche, les chiffres se rapportant à la vaccination des nourrissons contre la rougeole, les oreillons et la rubéole révèlent une insuffisance de couverture qui stagne autour de 83 %.

La circulation des virus favorise le déplacement des cas à l’âge adulte, augmentant ainsi le risque de complications. Inutile de préciser que la polémique autour du vaccin contre l’hépatite B n’incite pas les parents à protéger leurs bébés…

Chez les adultes, les rappels restent aléatoires. Pour autant, la diphtérie et la poliomyélite ne resurgissent pas car elles bénéficient d’une immunité de groupe. Contrairement au tétanos qui sévit encore chez les personnes âgées (160 cas entre 1996 et 2001). Alors, faites passer le message…

Publicité