Conduite automobile : Deux brochures sur les effets des traitements hivernaux

Réservé aux abonnés
Publié le 20 décembre 2003
Mettre en favori

Pour sensibiliser les patients et les professionnels de santé aux effets potentiels sur la conduite automobile des pathologies hivernales et de leur traitement médical, la Prévention routière édite, avec le soutien de la Fédération française des sociétés d’assurances, deux documents d’information*.

Le premier, « Infections hivernales : gare à la somnolence au volant ! », est un dépliant grand public qui reprend les principaux conseils de prudence à respecter lorsque l’on est atteint d’un rhume, d’une toux ou de fièvre et que l’on conduit. Cette plaquette rappelle que les médicaments disponibles sans ordonnance ne sont pas pour autant dénués d’effets sur la somnolence. Elle incite vivement à vérifier la présence ou non du pictogramme sur les boîtes et à interroger son pharmacien sur les effets indésirables.

La seconde brochure s’adresse aux pharmaciens et aux médecins. Intitulée « Pathologies hivernales et aptitude à la conduite », elle est rédigée par deux médecins et dresse, entre autres, la liste des médicaments susceptibles d’affecter l’aptitude à la conduite. Un degré de risque de somnolence est attribué à chacun d’entre eux, en fonction d’une classification en quatre degrés établie par le Centre d’études et de recherches en médecine du trafic.

* Disponibles auprès de chaque comité de la Prévention routière, ces documents sont également téléchargeables sur le site http://www.preventionroutiere.asso.fr.

Publicité