Cannabis au volant : les fumeurs occasionnels plus sensibles

© Cannabis, THC, tétrahydrocannabinol, cannabinoïdes, cannabidiol, Académie de pharmacie, volant, sécurité routière, route, Vigicann - JasonDoiy/iStock

Cannabis au volant : les fumeurs occasionnels plus sensibles

Publié le 17 septembre 2019
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Les effets du cannabis sur la vigilance et les performances de conduite ne sont pas les mêmes chez les fumeurs occasionnels (1 à 2 joints par semaine) que chez les fumeurs chroniques (1 à 2 joints par jour). Dans les deux cas, le cannabis fumé est à l’origine d’un allongement du temps de réaction et d’une modification des performances de conduite, du fait d’une augmentation rapide du THC (tétrahydrocannabinol) dans le sang des fumeurs. Toutefois, selon l’étude Vigicann dont les résultats seront présentés mercredi 18 septembre à l’Académie nationale de pharmacie, à dose égale, les effets sont plus prononcés et durent plus longtemps chez un fumeur occasionnel que chez un fumeur chronique. Le temps de réaction est également plus lent pour un fumeur occasionnel : 13 heures, contre 8 heures chez un fumeur chronique. En cas de contrôle par le test salivaire, le fumeur occasionnel sera plus facilement détecté positif.

En résumé : l’effet du THC sur la conduite ne dépend pas de sa concentration dans le sang, mais de la fréquence de consommation du fumeur.

Publicité