Bronchiolite du nourrisson : Un nouvel outil pour protéger les bébés à risque

Réservé aux abonnés
Publié le 3 décembre 2005
Mettre en favori

L a bronchiolite du nourrisson, bébés à risque ou fragiles ». Cette nouvelle brochure* s’inscrit dans une optique préventive des hospitalisations pour bronchiolite. Distribuée dans les services de néonatalogie et de cardiologie pédiatrique, elle est aussi téléchargeable sur le site Internet http://www.abbott.fr. Le document s’adresse particulièrement aux parents de nourrissons à risque de développer une infection respiratoire sévère à VRS (virus respiratoire syncytial), principal agent infectieux de la bronchiolite.

Ce groupe d’enfants est aujourd’hui parfaitement identifié. Il s’agit des bébés de moins de 6 mois, de petit poids de naissance (inférieur à 2,5 kg), des prématurés, des bébés présentant une cardiopathie congénitale ou souffrant d’insuffisance respiratoire chronique. Faute de traitement curatif spécifique, la prévention de la bronchiolite en période d’épidémie (d’octobre à avril) s’impose.

La brochure rappelle les mesures essentielles pour rompre la chaîne de la transmission. A commencer par de simples règles d’hygiène (se laver les mains avant de s’occuper du bébé) et de bon sens : ne pas prendre les transport en commun ni faire ses courses de Noël avec un nouveau-né. Est-il besoin de rappeler que tout adulte ou enfant présentant un rhume est susceptible de transmettre le VRS ?

* Réalisée avec la collaboration des services de pneumologie pédiatrique (hôpital Necker à Paris, hôpital Charles-Nicolle à Rouen et CHU de Caen) et avec le soutien des laboratoires Abbott.

Publicité