• Accueil
  • Conseils
  • Maux du quotidien
  • ?Après utilisation d’un spermicide, peut-on autoriser une toilette intime à l’aide d’une solution lavante sans savon ?

?Après utilisation d’un spermicide, peut-on autoriser une toilette intime à l’aide d’une solution lavante sans savon ?

Réservé aux abonnés
Publié le 30 août 2008
Mettre en favori

ponse. En cas d’utilisation de spermicides (chlorure de benzalkonium dans Pharmatex ou de miristalkonium dans Alpagelle), il faut déconseiller toute toilette intime au savon classique dans les quatre heures qui précèdent et qui suivent l’utilisation du produit spermicide. En effet, le savon étant un carboxylate (groupement anionique), il neutralise, même à l’état de trace, les sels de benzalkonium ou de miristalkonium qui sont cationiques. Il existe donc un risque d’échec de la contraception.

La majorité des solutions lavantes sans savon contiennent des tensioactifs anioniques (comme le dodécylsulfate de sodium ou laurylsulfate de sodium), moins onéreux que les tensioactifs cationiques (type cétyltriméthylammonium bromure) ou non ioniques (type alkylpolyglycosyl). Il existe donc un risque d’interaction avec le spermicide du fait de la présence de composés anioniques, même si, dans le cas des solutions à pH acide (environ 6,5), ce risque est plus faible du fait du déplacement de l’équilibre d’ionisation.

Si une toilette intime est souhaitée sans attendre le délai préconisé de 4 heures, il est donc plus prudent de conseiller une toilette à l’eau claire.

Source : laboratoire Innotech International, Pharma Développement et CNRS.

Publicité