- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- ALLEMAGNE : 40 % des produits d’automédication seraient inefficaces
ALLEMAGNE : 40 % des produits d’automédication seraient inefficaces
Du soufre dans les pommades contre l’acné, 18 % d’alcool dans l’antigrippal Wick MediNait, de l’acide acétylsalicylique mélangé à de la quinine et du lithium dans l’analgésique Togal : ce ne sont que quelques exemples relevés par le magazine Stiftung Warentest (l’équivalent de 60 Millions de consommateurs, tirant à 630 000 exemplaires) dans sa dernière publication, dont le dossier porte sur 1 500 médicaments en vente libre en Allemagne.
Le résultat est accablant : 40 % de ces 1 500 produits auraient un service médical rendu nul, sinon négatif, dont certains vendus à des prix prohibitifs, comme les stimulants cardiaques Doppelherz ou Ilja Rogoff, ou encore sexuels comme la vitamine E. S’il reconnaît que tous les médicaments contre le tabagisme sont efficaces, le Stiftung Warentest met en cause notamment l’antigrippal et analgésique Thomapyrin, contenant de la caféine, et qui créerait des lésions rénales. Les laboratoires Boehringer Ingelheim ont immédiatement repoussé ces accusations, tout comme la Fédération nationale des fabricants pharmaceutiques qui rappelle « que seul le Bundesinstitut für Arzneimittel und Medizinprodukte [l’Agence du médicament allemande] est habilité à statuer sur le service médical rendu des médicaments vendus sans ordonnance ».
Le Stiftung Warentest s’en prend par ailleurs aux pharmaciens auxquels elle reproche de tirer profit de ces produits. Deux Allemands sur trois consultent directement leur pharmacien avant leur médecin. Le marché des médicaments en vente libre représente 4,3 millions d’euros, soit 680 millions sur les quelque 1,6 milliard de boîtes vendues par les pharmacies allemandes.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
