Alcool : La campagne nouvelle est arrivée

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Publié le 13 novembre 2004
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Paradoxe : après qu’une poignée de députés a rogné la loi Evin le 13 octobre dernier à l’Assemblée, Philippe Douste-Blazy et l’INPES lancent une grande campagne contre la consommation excessive des vins et spiritueux. Intitulée « Alcool : votre corps se souvient de tout », elle sera déclinée à la télévision (notamment dans les principaux journaux) et dans la presse masculine. Avec un leitmotiv original : l’alcool ne tue pas que sur la route, ses effets à long terme sont aussi délétères. Le spot TV rappelle d’ailleurs les campagnes pour la sécurité routière : des malades alités, une perfusion, des médicaments puis une main qui vient s’interposer entre la bouteille et le verre qu’elle allait remplir à nouveau. « Diminuez votre consommation », conclut la vidéo, en rappelant les recommandations de l’OMS : « Au-delà de trois verres par jour pour l’homme et de deux pour la femme, l’alcool multiplie le risque de maladies graves. » « Notre cible est le buveur régulier excessif, rappelle Philippe Lamoureux, directeur général de l’INPES, typiquement un homme entre 40 et 50 ans. »

Parallèlement, plus d’un million de dépliants seront distribués aux professionnels de santé pour relayer ce discours. L’effort paraîtra bien vain si la publicité sur l’alcool venait à être autorisée.

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