Accordez-vous un jour pour « sauver leur peau » !

Réservé aux abonnés
Publié le 25 avril 2009
Mettre en favori

Avec un slogan percutant, « 24 heures pour sauver votre peau », les dermatologues et vénéréologues ouvrent leurs portes gratuitement, le 28 mai prochain, pour inciter les Français à montrer leur peau à l’occasion de la Journée nationale de dépistage des cancers cutanés. L’occasion pour le pharmacien de relayer d’abord cette opération de santé publique en affichant la liste des centres de dépistage à proximité (au moins deux semaines avant l’événement), dont les coordonnées se trouvent sur le site http://www.syndicatdermatos.org.

Cette campagne de sensibilisation peut également être relayée sur le lieu de vente à travers une animation pédagogique. Par exemple en organisant une mini-exposition sur une grande table à proximité du comptoir en rappelant les bons réflexes préventifs à adopter. En pratique :

– Annoncez votre animation avec des affiches. Pourquoi ne pas faire dessiner un soleil à des enfants et ajouter ensuite un titre : « Peau et soleil : les liaisons dangereuses » ou « Le soleil, oui ! Les tumeurs cutanées, non ! ».

– Choisissez une thématique qui peut varier chaque semaine pendant le mois de mai :

Publicité

– Eduquer les enfants : installez des baigneurs, des habits, des lunettes de soleil en plastique, des casquettes et des crèmes, et demandez aux petits de choisir l’accessoire le plus efficace selon eux pour se protéger du soleil. Vous pouvez aussi réaliser un dessin représentant des enfants au bord de la plage et en faire un « jeu des 7 erreurs ». Il suffit de représenter un garçon jouant à la balle sans T-shirt, une fillette lisant une BD à côté du parasol, etc.

– Informer les parents : préparez un questionnaire « vrai/faux » sur le thème « Cancer de la peau : savez-vous vraiment vous protéger ? » avec 10 questions, en mettant les réponses au dos. Plus classique, vous pouvez élaborer une fiche sur « Les 10 commandements de la protection solaire ».

– Sensibiliser à la reconnaissance des tumeurs cutanées : réalisez des fiches informatives sur les différents types de cancer cutané (carcinome basocellulaire et spinocellulaire, mélanome) en répondant à des questions simples : « Comment reconnaître la lésion ? », « Est-ce grave ? », et « Comment traiter ? ».

N’hésitez pas à faire un focus sur les grains de beauté et distribuez des fiches mémo « Surveillez vos grains de beauté ».