Valoriser les parts sociales

Réservé aux abonnés
Publié le 9 avril 2011
Par Stéphanie Bérard
Mettre en favori

Calculer la valeur de parts d’une société ne s’improvise pas. Lors de l’atelier organisé par Moniteur Expert sur « La valorisation des parts sociales de société », Dominique Leroy, expert-comptable chez Normeco, a donné quelques éléments indispensables afin d’aider le futur acquéreur à estimer des parts d’une officine.

Trois étapes doivent être respectées.

Déterminer la valeur de l’officine

Elle est calculée en analysant la répartition de l’activité (produits chers, présence de contrats avec des maisons de retraite, part des génériques, etc.), les frais généraux (les contrats de leasing par exemple) et les charges de personnel (qui doivent être en moyenne de l’ordre de 10 à 11 % du chiffre d’affaires).

Calculer l’excédent brut d’exploitation

A partir de la valorisation de l’officine, le futur acquéreur peut calculer l’excédent brut d’exploitation (EBE). « La valeur de l’officine ne doit pas représenter plus de 5 à 7 fois l’excédent brut d’exploitation. »

Valoriser les parts sociales

La valorisation des parts correspond à l’opération : prix de négociation du fonds + actif circulant – emprunt – montant du compte courant d’associé – dettes. Pour les officines assujetties à l’impôt sur les sociétés, Dominique Leroy met en garde sur « la fiscalité latente sur les plus-values du fonds et les réserves que devra supporter l’acquéreur. Il faudra négocier le prix de cession en conséquence ».

Publicité

« LA VALORISATION DES PARTS SOCIALES DE SOCIÉTÉ », 28 MARS.