- Accueil ›
- Business ›
- Transactions ›
- Cession ›
- Les promesses de vente faites par des pharmaciens allemands à Celesio
Les promesses de vente faites par des pharmaciens allemands à Celesio
CATHERINE LAFORTUNE, Paris
Le risque est calculé. Si Celesio fait signer des promesses de vente, sans attendre la décision de la Cour de justice des Communautés européennes, cela signifie que l’ouverture du capital à des non-pharmaciens se fera dans les deux ou trois ans qui viennent. En revanche, il n’est pas dit qu’à cette échéance le groupe propose un rachat des officines au même prix. Même si la Cour de justice des Communautés européennes tranche en faveur du maintien du monopole de propriété, je ne vais par dormir sur mes deux oreilles. L’ouverture du capital cantonnée entre pharmaciens est dangereuse car la constitution de tels groupes capitalistiques peut relancer le débat sur l’ouverture à des capitaux extérieurs.
CHANTAL THOMAS, Strasbourg (Bas-Rhin)
Si la décision favorable rendue par l’avocat général de la Cour de justice des Communautés européennes est confirmée, on peut penser que la Commission européenne nous laissera tranquilles et ne renouvellera pas sa demande d’ouverture du capital à des non-pharmaciens. En revanche, le risque que des groupes comme Celesio ou Leclerc fassent pression auprès de nos représentants politiques pour arriver à leurs fins n’est pas exclu. Pour l’instant, nous pouvons compter sur Roselyne Bachelot pour nous défendre. Mais combien de temps encore restera-t-elle au gouvernement ?
MARIE-THÉRÈSE FEUILLET-GLORIEUX, Moirans-en-Montagne (Jura)
Ceux qui veulent investir dans le capital des officines finiront tôt ou tard par obtenir gain de cause et forcer la décision des politiques qui n’ont pas conscience du rôle du pharmacien. Même encensés, nous ne pèserons pas lourd dans la balance. Tous ces pharmaciens qui sont dans les starting-blocks en attendant l’ouverture du capital me font peur. La seule chose qui les intéresse est de récupérer de l’argent, alors que la principale richesse de notre métier réside dans les relations humaines et la diversité de nos fonctions. L’évolution du réseau peut également nous faire du tort, en particulier certains projets de groupements d’entrer dans le capital des officines ou de création de succursales. Ces dérives capitalistiques internes peuvent justifier le dépôt d’une nouvelle plainte de la Commission européenne.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
