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La transmission au coeur des stratégies d’enseignes
Plus de 1 500 points de vente appartenant à des groupements seront cédés courant 2009. « D’ici 2 à 5 ans, les réseaux du commerce associé devront recruter plus de 6 700 entrepreneurs et observeront un pic de cessions de points de vente entre 2010 et 2013 pour 68 % des groupements », ajoute la FCA (Fédération des enseignes du commerce associé). Cette problématique touchera particulièrement les secteurs de l’alimentaire (33 %), du B to B (22 %), de l’équipement et des loisirs (20 %). La transmission d’entreprise est donc aujourd’hui au coeur de la stratégie des enseignes. Autre élément marquant de l’enquête : les transmissions familiales sont en nette baisse alors que le passage du relais à un salarié du point de vente est en forte hausse. Ainsi, la part des repreneurs venant de la famille du dirigeant est passée de 26 % en 2007 à 19,8 % en 2008, tandis que, dans le même temps, la proportion des repreneurs salariés du point de vente passait, elle, de 21 à plus de 31 %. Pour compenser la baisse des transmissions familiales, les groupements multiplient leur présence dans des cursus universitaires et professionnels et sur des salons afin d’attirer de nouveaux profils. 90 % des groupements déclarent intervenir dans le processus de transmission : 76 % aident les futurs repreneurs lors du montage du dossier (études de marchés, conseils juridiques, fiscaux ou autres), 69 % les soutiennent activement dans la recherche de financement et 36 % proposent une aide financière directe. « Près d’un groupement sur deux dispose d’une filiale permettant d’apporter un soutien financier en interne (cautions, prises de participation minoritaire…) », détaille la FCA. 40 groupements au total font appel à Socorec, la société de caution mutuelle des groupements. Le maintien des réseaux passe également par leur défense. Près 80 % des groupements ont instauré des « dispositifs de sécurisation du front de vente » : obligation d’information sur la cession (96 %) et conditions de sortie spécifiques (84 %). « Par ailleurs, précise la FCA, 58 % ont mis en place un droit de préférence ou de préemption et 13 % une offre préalable de vente. »
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