Dreux : Pharmacie sans licence

Réservé aux abonnés
Publié le 4 septembre 2004
Mettre en favori

Depuis quelques mois, une titulaire exploite son officine de la galerie marchande de l’hypermarché Cora de Dreux (Eure-et-Loir) sans aucune autorisation.

En juin, le tribunal administratif d’Orléans avait annulé son transfert du centre-ville vers l’hypermarché de la périphérie au motif que seule la population résidente d’un quartier (et non la clientèle d’un centre commercial) pouvait être retenue pour autoriser un transfert. Malgré un recours devant la cour administrative d’appel de Nantes et une demande de sursis à exécution, ce jugement était immédiatement exécutoire.

S’appuyant sur cette décision, le conseil régional de l’Ordre (qui s’était préalablement prononcé contre le transfert) a radié la pharmacienne désormais sans licence d’exploitation. Là encore, la titulaire a fait appel devant le Conseil national de l’Ordre, mais sans que cette procédure soit suspensive.

L’officinale, qui a investi près de un million d’euros et créé dix emplois, exerce donc sans autorisation, au grand dam du pharmacien auteur du recours qui s’étonne de l’inertie des pouvoirs publics. Seul, en effet, le préfet pourrait désormais imposer une fermeture rapide. Mais, comme la pharmacienne, il semble désireux de « jouer la montre » et d’attendre le résultat de la demande de sursis exécutoire dans les prochaines semaines avant d’imposer une fermeture autoritaire.

Publicité