- Accueil ›
- Business ›
- Transactions ›
- Cession ›
- 2011, une année stable pour les officines en difficulté
2011, une année stable pour les officines en difficulté
L’année 2011 marque un coup d’arrêt des progressions d’ouvertures de procédures collectives concernant les officines, après une année 2010 difficile (+ 25 %). Leur nombre passe de 20 à 26 en 2011, mais les redressements judiciaires baissent de 69 à 66 et les liquidations de 51 à 46, soit un total de 138 procédures contre 140 un an plus tôt. Rapportées à l’ensemble des officines, « cela fait un taux de défaillance de 0,6 %, à relativiser avec les 50 300 procédures collectives recensées par l’INSEE dans l’univers des PME (3,3 millions d’entreprises), correspondant à un taux de défaillance de 1,5 % », pondère Luc Fialletout, directeur général adjoint d’Interfimo.
Cette société de financement des professions libérales a dressé la carte de France des défaillances de pharmacies en 2011 (voir ci-contre). Trois régions sont plus particulièrement touchées : Paris/Ile-de-France (42 nouvelles procédures collectives, soit 30 % du total), Provence-Alpes-Côte d’Azur (20 procédures, 14 %), qui étaient déjà dans le « top-3 » en 2010, et Aquitaine (12 procédures, 9 %), laquelle déloge les DOM qui occupaient la troisième place l’an dernier. Ces trois régions concentrent plus de la moitié des pharmacies en difficulté.
Il y a un lien évident entre la localisation des procédures collectives et la déconnexion des prix de cession avec la rentabilité. « PACA et Paris/Ile-de-France sont les deux régions où les fonds se vendent les plus cher par rapport à un prix exprimé en multiple de l’EBE. », pondère Luc Fialletout.
« LE PRIX DES PHARMACIES EN 2011 : ANALYSE DU MARCHÉ ACTUEL ET PROSPECTIVE », 26 MARS
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis