- Accueil ›
- Business ›
- Transactions ›
- Acquisition ›
- Travaux pratiques d’achat
Travaux pratiques d’achat
La semaine dernière, « Le Moniteur » expliquait comment les étudiants de 5e année de Paris-XI apprenaient à racheter, virtuellement, une petite officine. Voici leurs recommandations.
L’officine virtuellement rachetée par les étudiants était située dans une ville de l’Essonne de 14 000 habitants, à la jonction de deux autres villes. Un médecin, trois kinés et des dentistes se partageaient la patientèle avec un hôpital privé. Deux officines, situées dans la même rue, étaient fermées entre 12 et 14 h, limitant les fuites de clientèle. Deux écoles et une crèche étaient situées à proximité.
-Recommandations : se spécialiser en orthopédie (présence de plusieurs kinés). Ouvrir à 8 h 20 (à l’ouverture des écoles). Développer un pôle « sevrage tabagique » (présence d’un centre d’addictologie ).
– Finances saines : le CA de l’officine était de 348 000 Euro(s)lors du précédent rachat, effectué à 40 % du CA. Neuf mois plus tard, il était de 418 000 Euro(s), dont 85 % de remboursable. L’étude du bilan montre une trésorerie saine : le fonds de roulement, positif, est financé par des ressources permanentes, même si le besoin a augmenté suite au rachat du stock. L’acquéreur a réussi à conserver la même marge, en dépit de la conjoncture économique actuelle. Pas de découvert bancaire.
– Personnel : une adjointe est employée à plein temps depuis 27 ans (coefficient 500). Son contrat de travail précise que ses horaires et ses missions peuvent être modifiés. Une apprentie fait aussi partie du personnel ainsi qu’une femme d’entretien.
-Recommandations : système de primes suivant les bénéfices. Modification des horaires en suivant l’amplitude horaire des autres commerces. Installation d’une boîte de dépôt d’ordonnances. Proposition de contrat de travail à l’apprentie.
– Agencement : la pharmacie n’a pas été réaménagée depuis longtemps et pèche par son manque d’attractivité.
– Recommandations : installer une croix verte plus visible et ravaler la façade. Agrandir la surface commerciale. Créer une caisse express et deux allées de linéaires. Envisager la création d’un espace de confidentialité, d’un local d’orthopédie et l’installation d’écrans multimédias informatifs. Proposer un espace accueil avec un coin enfants et des chaises. Animer la vitrine avec un vidéoprojecteur diffusant des films ; se lancer dans le marketing sensoriel qui associe à chaque gamme un diffuseur d’odeurs. Créer un site Internet qui présente les gammes et les animations.
– Politique commerciale : un rachat passe par une remise à plat des achats et en premier lieu du choix du grossiste et du génériqueur.
– Recommandations : comparer les offres d’au moins trois acteurs (rythme de livraison, remises, services, voire possibilité d’achat de parts sociales) en appui d’une enquête de satisfaction auprès d’autres titulaires. Proposer un panel de produits non remboursés que la pharmacie possédera en exclusivité sur sa zone de chalandise.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
