- Accueil ›
- Business ›
- Transactions ›
- Acquisition ›
- Reprise de la pharmacie du centre commercial de Mûrs-Erigné
Reprise de la pharmacie du centre commercial de Mûrs-Erigné
C’était l’une des plus grosses officines du Maine-et-Loire. Le tribunal de commerce d’Angers a accepté l’offre de reprise de la Grande Pharmacie du centre commercial Rives Sud, à Mûrs-Erigné, faite par Georges-Mathieu Tritsch, titulaire de la Pharmacie Craon Santé Services de Craon (Mayenne), associé à Geneviève et Gérard Hindié-Michon, pharmaciens à Pellouailles-les-Vignes (Maine-et-Loire).
Exploitée par Laurent Grenet, fondateur des sites de vente en ligne www.mon-pharmacien.com et www.monguidesante.com, l’officine, connue pour être située dans la galerie marchande du plus gros Hyper U de France, avait été placée en redressement judiciaire en avril dernier. Malgré un chiffre d’affaires de 13,6 M€, elle accusait un résultat net négatif de 1,36 M€ fin 2008.
Des frais d’exploitation trop importants
Les frais d’exploitation liés à la vente de parapharmacie et de compléments alimentaires en ligne auraient précipité l’officine dans sa chute. Fin 2008, déjà, ses dettes atteignaient 9 millions d’euros. Aucun compte n’était publié l’année suivante. « Il manquait un grand nombre d’indicateurs de l’activité en ligne », estime un observateur angevin.
Il fut un temps question de la reprise par deux membres de l’équipe. Finalement, au terme d’une période d’observation de six mois, le tribunal de commerce d’Angers s’est prononcé en faveur de l’offre faite par le duo Tritsch-Hindié, qui conserve 16 des 26 membres de l’équipe. Aucun d’eux n’a souhaité s’exprimer sur le projet de reprise et le développement envisagé. « Un sujet trop sensible dans un milieu très agité », concède l’un des repreneurs.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis