Rachat de pharmacies : Celesio dans les starting-blocks

Réservé aux abonnés
Publié le 19 avril 2008
Mettre en favori

Autriche, Allemagne, Italie, Portugal, Espagne, Suède et… France. « Si les conditions légales, économiques et politiques sont réunies, Celesio Pharmacies envisagera de s’implanter sur ces marchés », a commenté la maison mère de l’OCP, citée par OTC News à l’occasion de la présentation de ses comptes 2007.

« Enorme croissance potentielle »

Celesio suit de près les deux cas qui sont déjà devant la Cour de justice européenne – en Allemagne (acquisition de licences d’officines par Doc Morris) et en Italie (ouverture du capital) -, mais également les injonctions contre l’Autriche, la France et l’Espagne, et se prépare du coup à développer sa branche pharmacie. En effet, « les experts anticipent le fait que ces cas aboutiront à une libéralisation – via décision judiciaire – des marchés nationaux », relève OTC News à l’écoute des arguments du grossiste européen. Et de rappeler la position du commissaire au marché intérieur, Charlie McCreevy : « Si un pharmacien qualifié est présent et responsable de l’administration, de l’approvisionnement et de la dispensation des médicaments dans chaque pharmacie, la Commission ne voit aucune raison de prescrire des limitations réglementaires à l’exploitation des pharmacies. »

Celesio voit donc dans la tendance à la libéralisation en Europe – laquelle pourrait démarrer « pas plus tard que fin 2008-début 2009 »« une énorme croissance potentielle ». Sous une condition : que « l’investissement apparaisse raisonnable financièrement ».

Le CA pharmacie de Celesio a été de 3,62 milliards d’euros en 2007 (+ 10,7 %) contre 17,7 milliards d’euros pour sa branche répartition (+ 1,5 %)

Publicité