- Accueil ›
- Business ›
- Transactions ›
- Acquisition ›
- ORLÉANS : Officine liquidée à reprendre
ORLÉANS : Officine liquidée à reprendre
Moins de trois ans après sa reprise, la Grande Pharmacie du Châtelet à Orléans vient d’être mise en liquidation par le tribunal de commerce d’Orléans. Alors que la cessation de paiement ne remontait qu’au 27 septembre, les juges consulaires ont choisi de frapper fort et dans l’urgence sur requête d’une société d’assurances. A défaut de primes payées, notamment pour l’incendie, l’officine a donc fermé brusquement et définitivement ses portes le 5 novembre dernier. Installée en plein centre-ville, à proximité du centre commercial Châtelet, cette pharmacie avait été rachetée en 1999 par un pharmacien venu du Sud qui avait cherché dans un premier temps à s’associer à un autre confrère.
En moins de trois ans cette officine – « dont le chiffre d’affaires est légèrement inférieur à la moyenne nationale », précise André Kuypers, président du syndicat des pharmaciens du Loiret – a donc connu une chute brutale. Un quartier en travaux, la présence de deux autres officines toutes proches expliquent sans doute une activité en berne. « Mais des fautes de gestion ont peut-être été commises, poursuit André Kuypers, à moins que l’étude initiale ait été mal faite avec un prix de vente beaucoup trop élevé ».
Cette pharmacie est désormais à vendre. Le liquidateur a largement communiqué pour trouver un repreneur pharmacien. « J’espère qu’elle ne sera pas bradée, insiste André Kuypers, car la dernière fois que nous avons été confrontés à cette situation le prix de reprise n’a pas dépassé 50 % du chiffre d’affaires. »
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
