- Accueil ›
- Business ›
- Transactions ›
- Acquisition ›
- Les parkings ne sont pas des locaux commerciaux
Les parkings ne sont pas des locaux commerciaux
Les faits : Une agence immobilière louait son local commercial et des emplacements de parking auprès d’un même propriétaire, mais deux contrats de baux avaient été conclus, l’un pour les locaux, rédigé et intitulé « bail commercial », l’autre pour les emplacements de parking souscrits par oral. Les parties ont saisi la justice pour savoir si les emplacements de parking pouvaient bénéficier du régime juridique des baux commerciaux.
La cour d’appel de Paris, le 19 mars 2014, a décidé de ne pas appliquer le régime protecteur des baux commerciaux aux emplacements de parking. Cette décision nourrit le débat sur le régime juridique du parking. L’article L. 145-1 du Code de commerce énonce que le régime du bail commercial est applicable à un immeuble, ou un local, c’est-à-dire qu’une construction physique est nécessaire. Or un parking n’est pas toujours construit, il est le plus souvent matérialisé au sol par des bandes de peinture. C’est la raison pour laquelle, en l’espèce, la cour d’appel refuse la qualification de local commercial à cette zone. A contrario, d’autres décisions considèrent que l’emplacement du parking est un accessoire nécessaire à l’exploitation du fonds de commerce. A ce titre, il est soumis au régime des baux commerciaux.
Le 1er juillet 2014, la troisième chambre civile de la Cour de cassation considère que les emplacements de parking ni clos ni couverts se situant à l’extérieur du bâtiment et destinés uniquement au stationnement de véhicule ne peuvent pas bénéficier du régime juridique des baux commerciaux. Cette décision peut avoir des conséquences pratiques graves, notamment la perte du parking durant l’exploitation du local. Il est donc nécessaire d’indiquer clairement dans le contrat de bail la désignation du local comprenant un parking. Dans ce cas, il sera soumis aux règles du bail commercial.
Ce qu’il faut retenir :
• Les emplacements de stationnement ne sont pas, de principe, soumis au régime des baux commerciaux.
• Les magistrats ne considèrent pas systématiquement que les emplacements de stationnement sont des accessoires du local commercial.
• Afin d’éviter tout litige, il est nécessaire de préciser explicitement dans le contrat de bail que vous souhaitez soumettre le parking aux règles du bail commercial.
Cass civ 3, 1er juillet 2014 n° 13-17789.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Salaires et nouvelle grille des coefficients : le compte à rebours a commencé
