3 questions à Sébastien de Lafond PRÉSIDENT DE MEILLEURSAGENTS.COM

Réservé aux abonnés
Publié le 26 septembre 2016
Mettre en favori

Pharmacien Manager. Que retenir de votre dernière étude sur le marché de l’immobilier ?

Sébastien de Lafond. En 15 ans les prix ont augmenté dans toutes les grandes villes françaises. Entre août 2001 et août 2016, Paris et les 10 plus grandes métropoles ont vu leurs tarifs progresser en moyenne de 138 %. Mais l’évolution a été très différente : à Bordeaux, les prix ont grimpé de 204 %, contre 84 % à Strasbourg sur la même période.

P.M. Comment expliquez-vous ce bond de l’immobilier bordelais ?

S.d.L. Il y a 15 ans, Bordeaux était surnommée « la belle endormie ». Depuis, elle a fait l’objet d’une rénovation urbaine colossale avec l’implantation du tramway, l’aménagement des bords de Garonne, la création de nouveaux quartiers,… Du coup, la ville a gagné en séduction et attiré une nouvelle population.

P.M. Faut-il y investir pour les 15 prochaines années ?

Publicité

S.d.L. Pas forcément, car après avoir mené une étude prospective portant sur des critères de création d’emplois, de taux de chômage, d’âge moyen de la population dans chaque ville et mis en perspective les grands projets urbains, nous pensons que trois villes devraient afficher des survalorisation par rapport aux autres d’ici 10 à 15 ans. Il s’agit de Lyon, Nantes et Rennes.