RSE

Weleda, Maud Fontenoy et le doudou bio pour protéger les océans

Réservé aux abonnés
Publié le 13 mars 2010 | modifié le 28 août 2025
Mettre en favori

Le développement durable fait partie du code génétique de Weleda » assène, enthousiaste, Olaf Maurice, directeur général. Il était donc écrit que la rencontre avec Maud Fontenoy, fan des produits bio de la marque, se solderait par un projet commun. « L’idée s’est vite imposée, poursuit Olaf Maurice : des doudous en coton bio issus du commerce équitable, fabriqués en Égypte et où, à chaque étape de la chaîne, interviennent les principes du développement durable. Arrivés en France, les doudous sont conditionnés dans des pochettes en carton par des personnes handicapées. Nous demandons à nos distributeurs de revendre le doudou 10 euros TTC en renonçant à une quelconque marge commerciale. » Les recettes nettes (5 euros) seront reversées intégralement à la Maud Fontenoy Fondation pour des actions pédagogiques destinées à préserver la biodiversité marine.

Opération à but non lucratif

Pour écouler les 100 000 doudous prévus, la marque mise avant tout sur ses canaux classiques de distribution. Dès le 15 mars, les officines vont donc se voir proposer des cartons de 20 unités. Des affiches et stop rayons signaleront l’action. A compter du 15 mai, un site Internet *, créé spécialement pour l’opération, relaiera les informations et la liste des partenaires. Le 8 juin, date de la Journée mondiale des océans, l’opération Doudou Bio prendra sa pleine ampleur à l’occasion de la soirée de gala de la Maud Fontenoy Fondation.

Le directeur général insiste : « Pour la marque, il s’agit d’une opération blanche. Il n’y a aucun lien entre les ventes de produits et les fonds reversés. Pas besoin d’acheter un soin Weleda pour avoir accès au doudou. J’insiste sur la transparence financière absolue. » A tel point qu’Olaf Maurice envisage même de diffuser sur le site le compte de résultats de ce projet qu’il espère pérenne.

*http://www.doudoubio2010.fr

Publicité