- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- RSE ›
- Sacs plastiques : interdits au 1er janvier 2016, sauf si…
© L’interdiction des sacs en plastique tarde faute de texte d’application - Philippe Matsas
Sacs plastiques : interdits au 1er janvier 2016, sauf si…
La fin des sacs en plastique est prévue pour le 1er janvier 2016. Cependant, cette entrée en vigueur pourrait être reportée en l’absence de décret d’application. A la veille de la COP 21, le sujet dérange.
Les sacs en plastique ne pourront plus être distribués gratuitement ou contre paiement à partir du 1er janvier 2016, selon l’article L 541-10-5 du Code de l’environnement. Ce texte prévoit qu’un décret soit adopté pour application du dispositif.
Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, annonçait le 11 septembre 2015, « la publication imminente de ce décret, qui interdirait l’écoulement des stocks de sacs en plastique ». Mais à ce jour, aucun décret n’a été publié.
Le mardi 3 novembre 2015, au cours d’une réunion regroupant les représentants des différentes professions commerçantes, la Direction générale des entreprises aurait indiqué que « le décret ne serait pas publié avant juillet 2016 suite à une décision du cabinet d’Emmanuel Macron ». Contacté ce jour, le cabinet du ministre de l’Economie, de l’industrie et du numérique renvoie vers la compétence de Ségolène Royal. Son cabinet indique, « n’avoir aucune information sur ce point, et assure qu’un texte doit être publié avant la date du 1er janvier 2016 ».
L’absence de calendrier précis crée un certain flou. Dans lequel, les fournisseurs de sacs et les lobbyistes ne manquent pas de s’engouffrer. Il faut garder à l’esprit qu’à ce jour, les délais de publication permettent de respecter la date du 1er janvier 2016. Il est donc nécessaire d’être très prudent et d’éviter de constituer un stock trop important.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Salaires et nouvelle grille des coefficients : le compte à rebours a commencé
