- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- RSE ›
- Qualité : un logiciel pour certifier son officine
Qualité : un logiciel pour certifier son officine
Afin d’aider les pharmaciens à mettre en place leur démarche de certification ISO9001-QMS Pharma, l’association Pharma Système Qualité propose à ses adhérents le logiciel qualité officinale.
La démarche de certification ISO9001-QMS Pharma et la démarche qualité sont souvent perçues comme très chronophages, notamment en ce qui concerne l’élaboration des procédures et leur mise en oeuvre. Pour tenter d’y remédier, Pharma Système Qualité propose aux officines adhérentes à l’association un logiciel qualité officinale (LQO). L’objectif ? Réduire la « paperasse ».
Ce nouvel outil présente en effet plusieurs avantages : il permet de simplifier l’organisation, la planification, la traçabilité des dysfonctionnements et leur résolution, ainsi que le suivi des fournisseurs. Il offre aussi la possibilité de centraliser, de tracer et d’archiver des documents essentiels à la qualité et au fonctionnement de l’officine : carnet de liaison interne, appels aux prescripteurs, suivi des stocks, nouveaux services, etc. Enfin, le logiciel permet à l’ensemble de l’équipe officinale de disposer d’une vision globale et pratique des actions et des progrès réalisés dans le cadre de la démarche qualité et de certification.
Selon Pharma Système Qualité, plus de 900 pharmacies utilisent le LQO et, chaque jour, trois à cinq nouveaux pharmaciens choisissent cet outil. Le logiciel est effectivement gratuit pour les adhérents de l’association. En revanche, il n’est pas interopérable avec les logiciels métier (logiciel de gestion de l’officine ou LGO).
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
