RSE

Qualité : un logiciel pour certifier son officine

Réservé aux abonnés
Publié le 31 octobre 2020
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Afin d’aider les pharmaciens à mettre en place leur démarche de certification ISO9001-QMS Pharma, l’association Pharma Système Qualité propose à ses adhérents le logiciel qualité officinale.

La démarche de certification ISO9001-QMS Pharma et la démarche qualité sont souvent perçues comme très chronophages, notamment en ce qui concerne l’élaboration des procédures et leur mise en oeuvre. Pour tenter d’y remédier, Pharma Système Qualité propose aux officines adhérentes à l’association un logiciel qualité officinale (LQO). L’objectif ? Réduire la « paperasse ».

Ce nouvel outil présente en effet plusieurs avantages : il permet de simplifier l’organisation, la planification, la traçabilité des dysfonctionnements et leur résolution, ainsi que le suivi des fournisseurs. Il offre aussi la possibilité de centraliser, de tracer et d’archiver des documents essentiels à la qualité et au fonctionnement de l’officine : carnet de liaison interne, appels aux prescripteurs, suivi des stocks, nouveaux services, etc. Enfin, le logiciel permet à l’ensemble de l’équipe officinale de disposer d’une vision globale et pratique des actions et des progrès réalisés dans le cadre de la démarche qualité et de certification.

Selon Pharma Système Qualité, plus de 900 pharmacies utilisent le LQO et, chaque jour, trois à cinq nouveaux pharmaciens choisissent cet outil. Le logiciel est effectivement gratuit pour les adhérents de l’association. En revanche, il n’est pas interopérable avec les logiciels métier (logiciel de gestion de l’officine ou LGO).

Publicité