Marques de distributeurs : le 14e acteur de l’officine

© Les MDD sont devenus incournables à l’officine

RSE

Marques de distributeurs : le 14e acteur de l’officine

Publié le 29 novembre 2016
Par Stéphanie Bérard
Mettre en favori

Les marques de distributeurs (MDD) ont toute leur place à l’officine. C’est ce que révèle une étude d’IMS Pharmastat, menée pour Alvita auprès de 14 000 pharmacies, en cumul annuel mobile à septembre 2016.

Toutes MDD confondues, elles représentent un marché de 137 millions d’euros et se placent à la quatorzième place du top 20 du marché hors AMM, juste derrière La Roche-Posay et devant Arkopharma.

Le segment leader des MDD concerne les compresses et les tampons de gaze, représentant un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros, en progression de 1 %.

Le second marché, les pansements dits techniques, a progressé de 6 %, à 9 millions d’euros.

Il faut également noter que les gants (+19 %), les pansements traditionnels (+11 %) et les produits pour incontinence (+10 %) représentent les plus fortes progressions des ventes en valeur en 2016. 

Publicité

L’étude met également en avant que le positionnement « prix moyen » des MDD est inférieur aux marques. Exemples : les compresses (5,5 euros au lieu de 6 euros), les tensiomètres (33 euros au lieu de 37) ou encore les tests de grossesse (3,90 euros au lieu 5,70).