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Les pharmaciens y pensent…
62 % des titulaires estiment qu’une démarche de développement durable est bénéfique pour l’officine, selon une étude de la plateforme d’enquête digitale Pharmed’Insight. Ce chiffre semble mince au regard des quantités de packagings brassées en pharmacies et du nombre de livraisons quotidiennes… Toutefois, 24 % des titulaires affirment mener des actions durables par pure « conviction ». D’une manière générale, « il y a une attente sur le développement durable, mais les pharmaciens ne sont pas accompagnés sur ce sujet et ils n’ont pas le temps », analyse Sandrine Montoya, directrice marketing de Pharmed’Insight. Selon l’étude, les titulaires ont particulièrement envie de s’investir dans une meilleure sélection des produits (30 %) et dans des économies d’énergie (27 %). Signe des temps, les revendeurs adaptent leur offre. Ainsi la marketplace Pharmadistore, du groupe Pharmedicom, comme Pharmed’Insight, propose « 300 marques positionnées sur ce créneau-là », indique Sandrine Montoya. « Les pharmaciens nous disent que les clients demandent de la cosmétique solide, des brosses à dents en bambou, des marques bio et vegan, avec un certain niveau de qualité, dans le cadre de circuits courts, et avec le moins d’emballage possible, mais ils ne savent pas où les trouver ». De leur côté, des groupements comme Pharmabest, Lafayette ou Pharmactiv lancent des MDD bio, tandis qu’Anton & Willem et Pharm’ô Naturel ont une offre 100 % naturelle.
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