- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- RSE ›
- Les patients vont pouvoir jeter leurs DASRI dans des bornes
Les patients vont pouvoir jeter leurs DASRI dans des bornes
En 2003, la communauté de communes du Grand Nancy, en concertation avec les professionnels de santé et la DRASS, mettait en place cinq bornes d’apport volontaire (photo) de déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI). Elles étaient destinées à accueillir dans un premier temps les DASRI des professionnels libéraux (médecins, infirmiers…). Une centaine d’entre eux utilisent ce service qui a représenté un investissement de 140 000 euros.
Un pas de plus sera franchi le 2 juillet puisque, pour répondre aux nombreuses demandes des patients concernés, l’accès au dispositif de collecte leur sera ouvert. Un groupe de travail associant le conseil régional de l’ordre des pharmaciens, l’Association lorraine d’aide aux diabétiques et la DRASS vient de déboucher sur une offre totalement gratuite pour les patients. 2 000 usagers sur l’agglomération bénéficieront d’une carte à puce d’accès aux bornes de collecte.
107 officinaux impliqués dans l’opération
Pour cette opération, dont le coût de fonctionnement annuel est de 25 000 euros, les 107 officinaux de l’agglomération de Nancy seront des partenaires actifs. Ils fourniront aux patients la plaquette d’information, un collecteur de 2 litres et un bon de commande pour l’attribution de la carte d’accès, valable 3 ans. Les grossistes-répartiteurs (Alliance Healthcare, CERP et OCP) mettront à disposition des officinaux les plaquettes d’information et les collecteurs (fournis par la collectivité). Le patient s’engagera de son côté à utiliser le collecteur et à le déposer dans une des bornes réparties dans le Grand Nancy.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
