RSE

GRAND OUEST : L’inspection de la pharmacie repasse l’ISO 9001 en janvier 2005

Réservé aux abonnés
Publié le 18 décembre 2004
Mettre en favori

Les missions de l’inspection de la pharmacie des Régions Pays de la Loire, Bretagne et Basse-Normandie passeront une nouvelle fois sur le gril de l’Association française pour l’assurance qualité le 11 janvier prochain. A la clé, le renouvellement de la certification ISO 9001 obtenue le 8 janvier 2003.

Depuis cette date, l’inspection d’une officine répond à une grille d’analyse de 80 points et repose sur dix questions clés. L’apparente rigidité du dispositif s’est en fait révélée d’une grande souplesse. Un service qui avait planifié 252 enquêtes programmées a ainsi pu absorber 149 missions supplémentaires au cours de la même année. Et un an après l’obtention de la certification, près de 90 % des inspecteurs, dont la plupart semblaient pour le moins perplexes lors du lancement de l’opération, se déclarent satisfaits des changements opérés (simplification des documents, facilités de suivi, communication…).

Expérimentée dans l’Ouest, l’opération n’a pour l’heure pas été reproduite ailleurs en France. « C’est un concept intéressant qui permet aux Régions d’être autonomes, remarque Alain Morin, président du syndicat des pharmaciens inspecteurs. Peut-être faudra-t-il le simplifier pour le dupliquer, mais sans aide, de telles opérations sont très coûteuses. En tout cas, nous comprenons très bien l’intérêt de l’assurance qualité. »

Publicité