- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- RSE ›
- Eco-emballages : La taxe qui n’emballe pas les industriels du médicament
Eco-emballages : La taxe qui n’emballe pas les industriels du médicament
Extrêmement critique sur l’efficacité de Cyclamed (14 000 tonnes d’emballages récupérées par les officines pour 56 000 autres tonnes jetées chaque année dans les poubelles domestiques, selon le dernier Que choisir), le ministère de l’Ecologie refusait depuis plusieurs années de lui renouveler son agrément. Une majorité des emballages pharmaceutiques se retrouvait en effet à la charge des collectivités, donc des ménages. Pour sortir de cette impasse, le Leem vient de signer avec Adelphe (Eco-Emballages) une convention afin de mettre en place la participation des laboratoires au dispositif français de recyclage des emballages, symbolisé par le fameux point vert. Et de se mettre ainsi en conformité avec un décret qui date de… 1992.
Selon les estimations préalables à cette signature, 12 millions d’euros de contributions financières devraient être versés à Adelphe, qui reverserait dans un second temps à Cyclamed (si les pouvoirs publics décident de lui renouveler son agrément) une partie des contributions correspondant au tonnage d’emballages de médicaments non utilisés récupérés par les seules officines. Le Leem, lui, souhaite « pérenniser l’association Cyclamed pour gérer les missions collectives liées aux enjeux de sécurité sanitaire et de santé publique ». Une demande d’approbation a été faite dans ce sens auprès des pouvoirs publics afin que soit poursuivie « la prise en charge des médicaments non utilisés ».
Côté Cyclamed, on se félicite « officiellement » de cet accord, qui « sert de base pour finaliser des textes qui sont en préparation ». Et on espère que l’association « perdurera, avec un recentrage sur les MNU. Mais c’est aux pouvoirs publics de décider ». Dans cette attente, rien ne change pour les pharmaciens.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
