- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- RSE ›
- Dasri : la collecte a-t-elle eu lieu dans votre officine ?
© Getty Images/iStockphoto
Dasri : la collecte a-t-elle eu lieu dans votre officine ?
Des pharmacies constatent que depuis le début de l’année et la reprise de la collecte des Dasri par l’éco-organisme Dastri, les cartons sont toujours en place à l’officine. Et les signalements peuvent être nombreux.
« On pensait que Dastri allait reprendre et personne n’est passé », s’est plaint un pharmacien auprès de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), rapporte Pierre-Olivier Variot, son président, dans son point presse ce 12 mai. Même si les remontées ne sont pas « massives », selon l’USPO, des pharmaciens constatent que la collecte des déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dasri) des patients en autotraitement n’a toujours pas été effectuée.
Selon une enquête flash réalisée par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), menée via un questionnaire en ligne du 5 au 9 mai, 65 % des pharmacies répondantes (1 066) ont vu leurs déchets collectés, contre 35 % qui ont encore des cartons sur les bras. « Des départements entiers n’ont pas été collectés », a précisé Philippe Besset, président de la FSPF, dans son live du 12 mai. Plus en détail, dans 12 % des cas, les cartons ont été collectés en une fois, et en 2 fois dans 8 % des cas. Plus de la moitié des pharmacies a eu un seul passage de l’éco-organisme depuis le début de l’année, contre 10 % des officines qui ont eu 2 passages.
« Quant à la collecte de la redevance, elle est en cours de mise en œuvre et sera effective à l’automne », a ajouté Philippe Besset.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
