- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- RSE ›
- Cyclamed se tourne vers l’écologie
Cyclamed se tourne vers l’écologie
Cyclamed n’avait pas communiqué depuis trois ans, au point qu’« un certain nombre d’officinaux ont le sentiment que l’association n’existe plus », déplore son président, Thierry Moreau Defarges. Voilà qui devrait être réparé avec la nouvelle campagne de communication que lance l’association, à l’heure d’un recentrage de sa mission de collecte des médicaments non utilisés (MNU) à des fins environnementales et non plus humanitaires.
L’officinal, « un relais majeur »
Le 1er janvier 2009, la redistribution humanitaire des MNU sera interdite mais les pharmaciens resteront tenus de les reprendre. Tous les MNU collectés par Cyclamed seront donc incinérés et valorisés à des fins énergétiques. Jusqu’au 27 décembre, l’association diffuse ce message à la télévision via un spot de 20 secondes conçu avec l’Ordre, le Leem et les grossistes-répartiteurs. Il montre une jeune femme qui, pour « préserver l’environnement », économise l’eau, trie ses déchets, fait du vélo et rapporte ses MNU en pharmacie. Une voix off ajoute alors « Cyclamed, un geste naturel ».
Parallèlement, Cyclamed envoie cette semaine à l’ensemble des officinaux un numéro spécial de son bulletin d’information présentant la campagne. Une affiche et un présentoir de bandes dessinées sont mis à disposition, sur simple demande. Cyclamed « espère une forte mobilisation des pharmaciens » et prépare déjà d’autres campagnes pour 2009. Elle entame par ailleurs une réflexion sur l’intégration des médicaments vétérinaires dans son dispositif et l’articulation avec la collecte des DASRI.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
