- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- RSE ›
- Cyclamed : L’Ordre veut que le patient trie
Cyclamed : L’Ordre veut que le patient trie
Selon un sondage réalisé par l’ordre des pharmaciens et publié dans les Nouvelles pharmaceutiques du 29 octobre, 57 % des officinaux (881 réponses) souhaitent le maintien de Cyclamed dans son fonctionnement actuel, mais en y apportant les changements suggérés par l’Ordre. 63 % approuvent ainsi sa proposition de récupérer à l’officine les MNU intacts ou entamés, mais seulement les médicaments, laissant les Français jeter emballages, notices et blisters vides dans leurs poubelles.
L’Ordre publie également une affiche « Trier, éliminer » (ci-dessus) destinée aux clients pour « aider à l’application des recommandations ordinales » et une solennelle « Déclaration sur le traitement des médicaments non utilisés ». L’instance y réitère son opposition au recyclage des MNU à des fins humanitaires et demande donc aux pharmaciens de ne plus trier les médicaments qu’on leur rapporte mais de les recueillir « dans des conteneurs munis d’un système de verrouillage, qu’ils renverront tels quels à Cyclamed une fois remplis ».
L’Ordre préconise également que « Cyclamed fournisse aux pharmaciens des boîtes individuelles à remettre aux patients avec les médicaments à risque particulier » (insuline, interférons…), afin que les déchets (aiguilles…) puissent être déposés dans une filière sécurisée.
« Cette action a été décidée unilatéralement par l’Ordre, sans aucune concertation avec les autres membres fondateurs de Cyclamed et alors que l’enquête confiée à l’IGAS n’est pas terminée », dénonce l’UNPF dans sa lettre d’informations. Le syndicat demande à ses adhérents de ne pas tenir compte « pour l’heure » des recommandations de l’Ordre et de son affiche.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
