- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Recrutement ›
- Une aide à l’embauche des apprentis
Une aide à l’embauche des apprentis
Le conseil régional du Centre vient de signer une charte de partenariat avec le CFA de la pharmacie, les organisations syndicales professionnelles et l’OPCA-PL afin d’élargir le recrutement des apprentis. Les trois sites du CFA régional (Orléans, Joué-lès-Tours et Bourges) accueillent déjà des bacheliers scientifiques, mais les plus de 26 ans – trop âgés pour relever de l’apprentissage – trouvent difficilement une officine pour les accueillir. En cause, la rémunération qui doit être prise en charge par l’employeur durant deux ans : proche du SMIC, elle est jugée trop élevée en regard des tarifs en vigueur dans l’apprentissage.
Quinze candidats pris en charge la première année
C’est pourquoi le conseil régional va prendre en charge, à partir de la rentrée, le coût de la première année de formation pour 15 candidats (demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, titulaires d’un bac scientifique). La seconde année sera prise en charge à la fois par l’OPCA et l’employeur. Ce dispositif déjà testé l’an passé devrait permettre d’augmenter le recrutement du CFA, lequel, en dépit d’une capacité nettement supérieure, n’accueille « que » 300 jeunes. Le déficit de diplômés est d’ailleurs lui aussi chronique : alors que le centre reçoit chaque année près de 200 offres d’emploi, seuls 157 jeunes ont été diplômés en juin dernier.
« Nous avons de bons rapports avec la profession, explique le directeur du CFA, Laurent Haon, et nos jeunes trouvent facilement du travail dans les 900 officines de la région. Cela n’empêche pourtant pas notre formation de ne pas être assez connue et valorisée. »
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
