Un recrutement ça se prépare

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Publié le 23 avril 2005
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Même s’il est difficile de trouver un collaborateur, la phase de recrutement ne doit pas être bâclée. Véronique Laporte, titulaire ayant exercé dans l’industrie, en rappelle les principes clés. Avant tout, il est essentiel de définir clairement le poste à pourvoir. Est-il destiné à un diplômé ou non, à temps plein ou partiel, dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI, implique-t-il la prise de responsabilités, s’agit-il de renforcer l’équipe ou de développer une nouvelle activité ? Il faut ensuite dresser un profil des compétences requises (expérience, capacité d’intégration, degré d’autonomie, adaptabilité, capacité d’évolution). Ces critères objectifs sont autant de points qui permettront d’effectuer un premier tri lors de la réception des dossiers (lettre de motivation, manuscrite ou non et CV). Une fois les candidats sélectionnés, l’entretien doit se dérouler dans des conditions optimales. Recevoir le candidat à un moment où l’on est entièrement disponible. Prévoir une plage horaire suffisante. Lors de l’entretien, ne pas oublier que celui-ci a lieu non seulement pour que le candidat puisse répondre aux interrogations que son dossier de candidature a suscitées, mais aussi pour lui donner envie de travailler avec vous et lui fournir les éléments nécessaires à son choix. Enfin, même si vous avez l’impression d’avoir trouvé la perle rare, ne donnez pas votre réponse immédiatement, prenez le temps de recevoir tous les candidats et de dresser un bilan de chacun des entretiens.

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